L’évaluation de la réforme
Cette évaluation s’est déroulée en plusieurs temps, d’avril à juin :
- Une enquête auprès des enfants uniquement dans les écoles élémentaires, réalisée par les intervenants dans le cadre des TAP et dont le questionnaire a été élaboré par le Conseil municipal des jeunes et la direction de l’éducation.
- Une enquête d’opinions auprès des parents menée début mai par l’institut CSA, par téléphone.
- Une enquête interne auprès des personnels ATSEM, des agents de restauration, des intervenants TAP et de tous les encadrants des activités périscolaires.
- Et des entretiens individuels avec les référents d’école, les managers de proximité et les managers pédagogiques.
Les résultats obtenus dans le cadre de cette évaluation ont permis de mettre en lumière différents points d’amélioration.
Un plan d’ajustements pour la rentrée 2014/2015 sera mis en oeuvre. Il vise à consolider les actions déjà en place et à renforcer plusieurs objectifs tels que :
- Une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant sur l’ensemble des temps.
- Une meilleure adaptation à la spécificité des jeunes enfants des écoles maternelles.
- Le développement de la complémentarité des activités périscolaires avec les projets d’écoles pour assurer une meilleure continuité éducative.